REGLEMENT 2024 A VENIR PROCHAINEMENT

Règlement 2023

Gypaète tour de la D'tour Haute Maurienne

 

 

La D'tour Haute Maurienne se déroulera du samedi 30 septembre 8h au dimanche 1 octobre 18h.

Le niveau nécessaire pour le Gypaète tour est le Brevet de Pilote Confirmé.

 

C’est une course de marche et vol où les concurrents se déplacent uniquement à pied (avec leur matériel de vol) ou en parapente.

 

Le principe est de valider un maximum de balises de valeur variable pour cumuler un maximum de points à l’issue des 2 jours de course.

Les balises sont connues et fixes.

Il y a des balises à 100 points (Ex : B01100), à 200 points (Ex : B09200) et à 300 points (Ex : B17300).

Chaque balise peut être validée qu'une seule fois par jour. Une balise validée le samedi sera accessible le dimanche mais ses points seront divisés par 2. La balise QG X99900 apporte 900 points et marque la fin de la journée du samedi soir 19h maximum.

Les balises P doivent être validées à pied.

Les Balises B peuvent être validées à pied ou en vol dans un rayon de 200m, sauf les 2 balises suivantes de forte valeur :

X99900 : 900 points

G1000 : 1000 points

Elles devront être validées par une signature sur le tableau de course, le samedi soir avant 19h pour X99900 et le dimanche après-midi avant 17h pour G1000.

Ces balises ont pour but de favoriser le regroupement de tous les participants le samedi soir et à l’arrivée afin de favoriser un moment de convivialité et de partage avec les autres coureurs.
L'organisation proposera une navette récup les soirs afin de permettre le rassemblement de tous les concurrents au QG.

A noter que les pilotes ne pourront pas attendre d’assistance de l’équipe organisatrice pendant la compétition.

 

Le système de live-tracking sera utilisé pour le pointage sportif, c’est-à-dire la validation des balises. Cependant, en cas de panne ou de litige, le pilote doit être en mesure de fournir une trace GPS personnelle de son passage.

 

Si plusieurs pilotes réalisent l’intégralité des balises proposées, le classement s’effectuera alors dans l’ordre d’arrivée des pilotes à la Balise d’arrivée G1000.

 

Le briefing aura lieu samedi 30 septembre à 8h à la salle hors-sac de la maison d'Aussois.

Le départ de la course sera donné à la suite de ce briefing.

L’organisation vous demande d’être en mesure de prendre le départ dès le début du briefing.

La course prendra fin dimanche 1 octobre 2023 à 17h.

S’en suivra la remise des prix dès le regroupement de tous les concurrents vers 18h.

 

La course est gelée entre 19h et 7h. Les pilotes qui n'ont pas réussi a validé X99900 avant 19h on la possibilité de rentrer au QG grâce à la navette récup ou par leur propre moyen et de repartir du QG le dimanche ou bien de dormir là où il se sont arrêté et de repartir du même endroit le dimanche à partir de 7h.

 

Théo CAMUS (DE de l'épreuve), Henri CHARRIER et deux autres pilotes représenteront les participants pour prendre des décisions avec l’organisation. Ce groupement constituera le comité d’organisation.

La course peut être annulée ou modifiée par le comité́ d’organisation.

 

Les pilotes sont les seuls « maîtres à bord ». En cas d’évolution défavorable au vol libre des conditions météorologiques, le DE et/ou le comité d’organisation pourront décider de geler la possibilité de voler, la course pourra ainsi se poursuivre à pied jusqu’à la décision de réouverture des vols. La décision d’un arrêt total de la course pourra également être prise.

Nous rappelons toutefois que le pilote est le seul à pouvoir prendre les décisions qui s’imposent, l’analyse et l’anticipation de l’évolution des conditions devant être un souci de chaque instant.
L’équipe d’organisation, le DE et le comité d’organisation n'assurent pas de fonction d'encadrement sur ces 2 jours mais un rôle d'organisateur en mettant en place la dynamique de course.

À noter, que seuls les pilotes titulaires du Brevet de Pilote Confirmé seront inclus au classement officiel publié sur le site de la FFVL.

 

 

Chaque pilote doit pouvoir justifier:

- d'une licence FFVL valide au moment de la compétition comprenant la RC aérienne.

- d'un certificat médical de non contre indication médicale à la pratique du parapente et du trail en montagne en compétition durant plusieurs jours.

 

La compétition est ouverte au biplace, le pilote doit fournir a minima une Qualification Biplace fédérale ainsi qu'une assurance fédérale RC biplace.


Le matériel de portage minimum du coureur inclut la voile et la sellette utilisées pour le vol, le parachute de secours, un casque, un téléphone, la radio, le tracker (fournit par l'organisation) et un GPS. Le matériel électronique doit être chargé et en bon état de fonctionnement durant les deux jours de course.

 

Les équipes peuvent donner des interviews, photos, vidéos uniquement si le nom D'tour Haute Maurienne apparaît clairement.
Les inscriptions se font via helloasso.

L’inscription est validée par mail de confirmation.

Le coût de l’inscription pour les deux jours de course, à régler en amont est de 80€.

Pour les biplaces, le passager doit régler son inscription à hauteur de 40€.

Également un chèque de caution de 200€ vous sera demandé pour le prêt du tracker.

Clause de non remboursement : en cas de désistement à partir de 15 jours avant le départ, l’organisation ne remboursera pas le montant de l’inscription.

En cas d’annulation dû à une météo trop défavorable durant l’ensemble de l’épreuve, l’organisation retiendra 20 euros de frais d’organisation par équipe (30€ pour les équipes biplace).

La clôture des inscriptions est fixée au 24 septembre 2023.

 


Le concurrent s’engage à être présent au briefing de départ et à la remise des prix le dimanche. La remise des lots sera faite par tirage au sort parmi tous les participants.

Le concurrent s’engage à porter si besoin les supports fournis par les sponsors de D'tour Haute Maurienne.

Le concurrent cède à l’organisation de D'tour Haute Maurienne tous les droits d’utilisation de son image, sur tout support à des fins de promotion de l’épreuve.

 

Les participants doivent se conformer à la réglementation en vigueur (espaces aériens, assurances, etc.). Les participants s’exposent à une disqualification de la course en cas de non-respect. En cas de pénétration minime et non intentionnelle d'un espace Aériens le comité de pilote se réunira pour délibérer sur une sanction ou une disqualification.

 

Pointage Sécurité :

Chaque concurrent s’engage à communiquer à l’organisation à la fin de chaque journée, par signature à l'arrivé, par téléphone, par email ou par contact radio, sa position (pour des raisons de sécurité). L’équipe doit s’assurer que l’organisation a bien pris note (accusé de réception). Si un concurrent ne s’est pas signalée 15min après l’horaire du pointage sécurité, les secours pourront être alertés, à sa charge. 

 

Dès son arrivée au sol, le pilote doit replier IMMÉDIATEMENT son parapente. Un parapente au sol non rassemblé ou non replié signifie : J’AI BESOIN DE SECOURS. Le pilote qui vole à proximité d’un pilote en difficulté doit lui porter assistance ou avertir par tous les moyens le DE.

L’organisation considère que tous les pilotes inscrits à l'épreuve participent à l’intégralité de l’épreuve. Ainsi :
- Si un pilote décide de ne plus courir, il doit en informer l’organisation le plus tôt possible dès l’arrêt de sa course.
Chaque jour sera validé, même en cas de non vol.

 

 

 

Matériel obligatoire :

 

- Parapente homologué

- Parachute de secours

- Casque

- GPS

- Tracker (fourni par l’organisation)

- Téléphone portable en fonctionnement permanent

- Radio en fonctionnement permanent

- Chaque concurrent doit pouvoir recharger son matériel de sécurité tous les jours : radio, portable, ...