REGLEMENT 2024 A VENIR PROCHAINEMENT

Règlement 2023

Corneille tour de la D'tour Haute Maurienne

 

 

la D'tour Haute Maurienne se déroulera du samedi 30 septembre 8h au dimanche 1 octobre 18h.

Le niveau minimal conseillé pour le Corneille tour est le Brevet de Pilote Confirmé et la réalisation régulière de cross de 40km.

 

C’est une course de marche et vol où les concurrents se déplacent uniquement à pied (avec leur matériel de vol) ou en parapente.

 

Le principe du corneille tour est une course au but de niveau accessible où l'objectif est de découvrir le monde de la compétition en parapente et notamment le marche et vol.  

Une manche par jour sera conçue en fonction des conditions. Les balises seront choisies parmi les balises du Gypaete tour afin de proposer un parcours sportif mais réalisable par le plus grands nombres de participants. Les balises auront un ordre défini pour faciliter les différentes prises de décisions tactique et créer une dynamique de course.

Comme une course au but, le plus rapide à boucler le parcours gagne. Si le parcours n'est pas réalisé à l'heure de fin de courses (décidé en fonction des conditions), celui qui à réalisé le plus de distance sur le parcours gagne.

les balises P doivent être validée à pied. Les Balises B peuvent être validée à pied ou en vol dans un rayon défini par le comité de pilotes.

Le tarif comprends les deux petit déjeuner et le repas du samedi soir afin de favoriser un moment de convivialité et de partage avec les participants des différents tours. Pensez à prévoir vos repas des midi.
L'organisation proposera une navette récup à la fin de la manche.

A noter que les pilotes ne pourront pas attendre d’assistance de l’équipe organisatrice pendant la compétition.

 

Le système de live-tracking sera utilisé pour le pointage sportif, c’est-à-dire la validation des balises, cependant, en cas de panne ou de litige, le pilote doit être en mesure de fournir une trace GPS personnelle de son passage.

 

 Le briefing aura lieu samedi 30 septembre à 8h à la maison d'Aussois.

Le départ de la course sera donné à la suite de ce briefing.

L’organisation vous demande d’être en mesure de prendre le départ dès le début du briefing.

La course prendra fin dimanche 1 octobre 2023 à l'heure décidé par le comité de pilotes et communiquée au briefing .

S’en suivra la remise des prix dès le regroupement de tous les concurrents vers 18h.

 

 

Théo CAMUS (DE de l'épreuve), Henri CHARRIER,... , et deux autres pilotes représenteront les participants pour prendre des décisions avec l’organisation. Ce groupement constituera le comité d’organisation.

 

Les pilotes sont les seuls « maîtres à bord ». En cas d’évolution défavorable au vol libre des conditions météorologiques, le DE et/ou le comité d’organisation pourront décider de geler la possibilité de voler, la course pourra ainsi se poursuivre à pied jusqu’à la décision de réouverture des vols. La décision d’un arrêt total de la course pourra également être prise.

Nous rappelons toutefois que le pilote est le seul à pouvoir prendre les décisions qui s’imposent, l’analyse et l’anticipation de l’évolution des conditions devant être un souci de chaque instant.
L’équipe d’organisation, le DE et le comité d’organisation n'assurent pas de fonction d'encadrement sur ces 2 jours mais un rôle d'organisateur en mettant en place la dynamique de course.

 À noter, que seuls les pilotes titulaires du Brevet de Pilote Confirmé seront inclus au classement officiel publié sur le site de la FFVL.

 

Chaque pilote doit pouvoir justifier:

-d'une licence ffvl valide au moment de la compétition comprenant la RC aérienne.

-d'un certificat médical de non contre indication médicale à la pratique du parapente et du trail en montagne en compétition durant plusieurs jours.

La compétition est ouverte au biplace, le pilote doit fournir a minima une Qualification Biplace fédérale ainsi qu'une assurance fédérale RC biplace.
Le matériel de portage minimum du coureur inclut la voile et la sellette utilisées pour le vol, le parachute de secours, un casque, un téléphone, la radio, le tracker(fourni par l'organisation) et un gps. Le matériel électronique doit être chargé et en bon état de fonctionnement durant les deux jours de course.
 

La course peut être annulée ou modifiée par le comité d’organisation.

Les coureurs peuvent donner des interviews, photos, vidéos uniquement si le nom D'tour Haute Maurienne apparaît clairement.

L’inscription est validée à l’inscription en ligne sur le site Hello asso.

Le coût de l’inscription pour les 2 jours de course, à régler en amont est de 80€.

Pour les biplaces, le passager doit régler son inscription à hauteur de 30€.

Également un chèque de caution de 200€ vous sera demandé pour le prêt du tracker.

Clause de non remboursement : En cas de désistement à partir de 15 jours avant le départ, l’organisation ne remboursera pas le montant de l’inscription.

En cas d’annulation dû à une météo trop défavorable durant l’ensemble de l’épreuve, l’organisation retiendra 20 euros de frais d’organisation par coureur (30€ pour les équipes biplace).

La clôture des inscriptions est le 24 septembre.

 


Le concurrent s’engage à être présente au briefing de départ et à la remise des prix le dimanche. La remise des lots sera faite par tirage au sort parmi tous les participants.

Le concurrent s’engage à porter si besoin les supports fournis par les partenaires de D'tour Haute Maurienne.

Le concurrent cède à l’organisation de D'tour Haute Maurienne tous les droits d’utilisation de son image, sur tout support à des fins de promotion de l’épreuve.

 

L’organisation considère que tous les pilotes inscrits à l'épreuve participent à l’intégralité de l’épreuve. Ainsi :
- Si un pilote décide de ne plus courir, il doit en informer l’organisation le plus tôt possible dès l’arrêt de sa course.
- Si un pilote désire quitter la course, il doit en informer l’organisation qui le supprimera de la liste des pilotes inscrits.
Chaque jour sera validé, même en cas de non vol.

 

Pointage Sécurité :

Chaque concurrent s’engage à communiquer à l’organisation à la fin de chaque journée, par signature à l'arrivé, par téléphone, par email ou par contact radio, sa position (pour raison de sécurité). Le concurrent doit s’assurer que l’organisation a bien pris note (accusé de réception). Si un concurrent ne s’est pas signalée 15min après l’horaire du pointage sécurité, les secours pourront être alertés, à sa charge.
Les participants doivent se conformer à la réglementation en vigueur (espaces aériens, assurances, etc.). Les participants s’exposent à une disqualification de la course en cas de non-respect. En cas de pénétration minime et non-intentionnelle d'un espace Aériens le comité de pilote se réunira pour délibérer sur une sanction ou une disqualification.

 

Dès son arrivée au sol, le pilote doit replier IMMÉDIATEMENT son parapente. Un parapente au sol non rassemblé ou non replié signifie : J’AI BESOIN DE SECOURS. Le pilote qui vole à proximité d’un pilote en difficulté doit lui porter assistance ou avertir par tous les moyens le DE.

 

Matériel obligatoire :

 

- Parapente homologué EN926.1 et EN 926.2

-Selette homologué EN 1651

- Parachute de secours homologué EN 12491

- Casque homologué EN966

- GPS

- Tracker (fourni par l’organisation)

- Téléphone portable en fonctionnement permanent

- Radio en fonctionnement permanent

- Chaque concurrent doit pouvoir recharger son matériel de sécurité tous les jours : radio, portable, ...