Règlement 2024
Gypaète tour de la D'tour Haute Maurienne
La D'tour Haute Maurienne se déroulera du samedi 05 octobre 8h au dimanche 6 octobre 17h. La course est interrompue entre 19h samedi et 06h dimanche.
Le Brevet de Pilote Confirmé est obligatoire pour le Gypaète tour.
C’est une course de marche et vol où les concurrents se déplacent uniquement à pied (avec leur matériel de vol) ou en parapente.
Le principe est de valider un maximum de balises de valeur variable pour cumuler un maximum de points à l’issue des 2 jours de course.
Les balises sont connues et fixes, elles ne peuvent être validée qu'une seule fois durant le week-end.
Nomenclature des balises pour savoir leur rayon et le nombre de points qu'elles rapportent :
Les 2 premiers chiffres sont le numéro de balise et les 3 suivants sont le rayon en mètres et le nombres de points. Exemple, B73600 balise 73 rayons de 600 m vaut 600 points
Il y a des balises à 100 points (Ex : B01100), à 200 points (Ex : B09200), à 400 points (Ex : B17400) et 600points.
La balise B1000 apporte 1000 points et clôture la journée de course. Le samedi à 19h maximum et le dimanche à 17h max.
Les Balises peuvent être validées à pied ou en vol, sauf B1000 qui se valide en signant.
La balises B1000 à pour but de favoriser le regroupement de tous les participants le samedi soir et à l’arrivée afin
de favoriser un moment de convivialité et de partage avec les autres coureurs.
L'organisation proposera une navette récup en fin de manche afin de faciliter le rassemblement des concurrents au QG.
A noter que les pilotes ne pourront pas attendre d’assistance de l’équipe organisatrice pendant la compétition.
Le système de live-tracking sera utilisé pour le pointage sportif, c’est-à-dire la validation des balises. Cependant, en cas de panne ou de litige, le pilote doit être en mesure de fournir une trace GPS personnelle de son passage.
En cas d'égalité des points balises, le classement s’effectuera alors sur le temps total de courses des deux jours.
Le briefing aura lieu samedi 05 octobre à 8h à la salle hors-sac de la maison d'Aussois.
Le départ de la course sera donné à la suite de ce briefing.
L’organisation vous demande d’être en mesure de prendre le départ dès le début du briefing.
La course prendra fin dimanche 06 octobre 2023 à 17h.
S’en suivra la remise des prix dès le regroupement de tous les concurrents vers 18h.
La course est gelée entre 19h et 6h. Les pilotes qui n'ont pas réussi a validé B1000 avant 19h on la possibilité de rentrer au QG grâce à la navette récup ou par leur propre moyen et de repartir du QG le dimanche ou bien de dormir là où il se sont arrêté et de repartir du même endroit le dimanche à partir de 7h.
Théo CAMUS (DE de l'épreuve), Fabio Gattini (organisateur) et deux autres pilotes formerons le comité de course pour représenter les participants afin de prendre des décisions concernant la course.
La course peut être annulée ou modifiée par le comité́ d’organisation à tout moment.
Les pilotes sont les seuls « maîtres à bord ». Ils devront juger de leurs capacité à voler ou non en fonction de l'aérologie, de leurs niveaux de pratique et leurs état de fatigue. En cas d’évolution défavorable au vol libre des conditions météorologiques, le DE et/ou le comité d’organisation pourront décider de geler la possibilité de voler, la course pourra ainsi se poursuivre à pied jusqu’à la décision de réouverture des vols. La décision d’un arrêt total de la course pourra également être prise.
Nous rappelons toutefois que le pilote est le seul à pouvoir prendre les décisions qui s’imposent, l’analyse et
l’anticipation de l’évolution des conditions devant être un souci de chaque instant.
L’équipe d’organisation, le DE et le comité d’organisation n'assurent pas de fonction d'encadrement sur ces 2 jours mais un rôle d'organisateur en mettant en place la dynamique de
course.
Chaque pilote doit pouvoir justifier:
- d'une licence FFVL valide au moment de la compétition comprenant la RC aérienne et une carte compétition.
- d'un certificat médical de non contre indication médicale à la pratique du parapente et du trail en montagne en compétition durant plusieurs jours.
La compétition est ouverte au biplace, le pilote doit fournir a minima une Qualification Biplace fédérale ainsi qu'une assurance fédérale RC biplace.
Le matériel de portage minimum du coureur inclut la voile et la sellette utilisées pour le vol, le parachute de secours, un casque, un téléphone, la radio, le tracker (fournit par l'organisation)
et un GPS. Le matériel électronique doit être chargé et en bon état de fonctionnement durant les deux jours de course.
Les équipes peuvent donner des interviews, photos, vidéos uniquement si le nom D'tour Haute Maurienne apparaît
clairement.
Les inscriptions se font via helloasso.
L’inscription est validée par mail de confirmation.
Le coût de l’inscription pour les deux jours de course, à régler en amont est de 80€.
Pour les biplaces, le passager doit régler son inscription à hauteur de 50€.
Également un chèque de caution de 250€ vous sera demandé pour le prêt du tracker.
Clause de non remboursement : en cas de désistement à partir de 15 jours avant le départ, l’organisation ne remboursera pas le montant de l’inscription.
En cas d’annulation dû à une météo trop défavorable durant l’épreuve, il n'y aura pas de remboursement.
Le concurrent s’engage à être présent au briefing de départ et à la remise des prix le dimanche.
Le concurrent s’engage à porter si besoin les supports fournis par les sponsors de D'tour Haute Maurienne.
Le concurrent cède à l’organisation de D'tour Haute Maurienne tous les droits d’utilisation de son image, sur tout support à des fins de promotion de l’épreuve.
Les participants doivent se conformer à la réglementation en vigueur (espaces aériens, assurances, etc.). Les participants s’exposent à une disqualification de la course en cas de non-respect. En cas de pénétration minime et non intentionnelle d'un espace Aériens le comité de pilote se réunira pour délibérer sur une sanction ou une disqualification.
Pointage Sécurité :
Chaque concurrent s’engage à communiquer à l’organisation à la fin de chaque journée, par signature à l'arrivé, par téléphone, par WhatsApp ou par contact radio, sa position (pour des raisons de sécurité). L’équipe doit s’assurer que l’organisation a bien pris note (accusé de réception). Si un concurrent ne s’est pas signalée 15min après l’horaire du pointage sécurité, les secours pourront être alertés, à sa charge.
Dès son arrivée au sol, le pilote doit replier IMMÉDIATEMENT son parapente. Un parapente au sol non rassemblé ou non replié signifie : J’AI BESOIN DE SECOURS. Le pilote qui vole à proximité d’un pilote en difficulté doit lui porter assistance ou avertir par tous les moyens le DE.
L’organisation considère que tous les pilotes inscrits à l'épreuve participent à l’intégralité de l’épreuve. Ainsi
:
- Si un pilote décide de ne plus courir, il doit en informer l’organisation le plus tôt possible dès l’arrêt de sa course.
Chaque jour sera validé, même en cas de non vol.
Matériel obligatoire :
- Parapente homologué
- Parachute de secours
- Casque
- GPS
- Tracker (fourni par l’organisation)
- Téléphone portable en fonctionnement permanent
- Radio en fonctionnement permanent
- Chaque concurrent doit pouvoir recharger son matériel de sécurité tous les jours : radio, portable, ...
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